mercredi 12 septembre 2012

Véronique Mathieu : "Ma priorité c'est l'intransigeance envers les réseaux criminels"




securiteinterieure.fr a l'honneur de recevoir dans les Conversations de securiteinterieure.fr Véronique Mathieu députée au Parlement Européen. Députée depuis 1999, elle est membre du Groupe du Parti Populaire Européen (PPE) et de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP).
Véronique Mathieu est coordinatrice pour le groupe du PPE de la Commission spéciale sur la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment de capitaux (CRIM) et vice-coordinatrice de la Commission parlementaire des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen (LIBE) .


securiteinterieure.fr : Quel est votre regard sur l'approbation par le Parlement européen de l'accord sur le transfert des données passagers (PNR) ? (à lire le billet de securiteinterieure.fr à ce sujet) Est-ce une bonne chose ?

Nous ne pouvions pas nous permettre de rejeter l'accord PNR avec les Etats-Unis. Les Etats-Unis avaient clairement indiqué qu'aucune nouvelle négociation ne serait possible. L'expiration de l'ancien accord de 2007 aurait confronté les compagnies aériennes à un vide juridique, fortement préjudiciable à la protection des données personnelles des citoyens européens. Et c'est sans parler du renforcement de la sécurité des citoyens européens que cet accord permet en accentuant la coopération avec les autorités américaines.


securiteinterieure.fr : Quelle plus-value concrète peut avoir la Commission du Parlement européen sur la criminalité organisée (CRIM) ?

La Commission CRIM permettra l'émergence de propositions transversales ayant trait à la fois à la criminalité organisée, à la corruption et au blanchiment d'argent. Bien souvent on oublie l'interdépendance de ces différentes formes de criminalité. Mais la création de cette commission est également un signal fort d'engagement du politique contre ces menaces que l'on a tendance à minimiser, voir à oublier, alors que comme le souligne Jean-François Gayraud (ndlr : interviewé sur securiteinterieure.fr), elles sont plus néfastes et dangereuses pour la société que le terrorisme ne l'est.


securiteinterieure.fr : Quelle est d'après vous, la principale priorité en matière de la lutte contre la criminalité organisée ? Le renforcement de la lutte contre la corruption ? Contre le blanchiment ? La facilitation de la confiscation des avoirs ? De la coopération policière ? Le développement des techniques spéciales d'enquête ? Des peines plus lourdes contre des "cerveaux" d'une organisation ?

Parler de priorités serait une erreur : nous nous devons justement de ne rien laisser de côté dans nos actions et d'agir sur tous les plans, et à chaque niveau. Chaque oubli, chaque vide est utilisé pernicieusement par les réseaux criminels pour s'étendre et prospérer. Ma priorité c'est l'intransigeance envers les réseaux criminels. Il ne faut pas perdre de vue ce qui nous anime : l'exigence absolue de sécurité pour tous les citoyens européens.


securiteinterieure.fr : Que pensez-vous de la situation en France ? Et de l'action déployée face aux organisations criminelles ?

La France est relativement épargnée par les réseaux mafieux de grande envergure et est plus frappée par des formes de petit banditisme, ou l'action de groupes itinérants. Le plus grand défi français reste encore le trafic de cannabis, qui sous-tend une grande majorité des organisations criminelles. Le gouvernement de Nicolas Sarkozy est resté ferme sur ses questions, et la coopération avec les pays tiers pour intercepter le trafic à la source a été renforcée.


A consulter, le Site de Véronique Mathieu.


A lire sur securiteinterieure.fr :


    Nota Bene : Les Conversations de securiteinterieure.fr sont des entretiens ayant pour thème la sécurité intérieure ainsi que des sujets ayant un rapport avec elle. Ces Conversations sont des entretiens pluralistes avec des personnes issues de tous horizons (chercheurs ou praticiens) et de toutes orientations politiques. Elles constituent un volet du site securiteinterieure.fr. Vous pouvez consulter la charte éditoriale du site.
    Ces conversations vous sont ouvertes. Ils vous suffit d'envoyer un message à : securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr ou bien directement à pierreberthelet [à] hotmail.com

    retour à la page principale et au sommaire général  de securiteinterieure.fr


    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.