samedi 7 avril 2012

Commissaire Jean-François-Gayraud "Les questions criminelles sont désormais de vraies questions stratégiques"





securiteinterieure.fr est heureux de recevoir dans les Conversations de securiteinterieure.fr le Commissaire Jean-François Gayraud, Commissaire divisionnaire à la police nationale. Il est docteur en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris ainsi que et de l'Institut de criminologie de Paris. Ayant été à la sous-direction de la sécurité et de la protection du patrimoine à la DST et conseiller du directeur de l'INHES (actuel Institut national des hautes études de sécurité et de la justice), il exerce actuellement au Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS). Il est enfin l'auteur de nombreux ouvrages (liste en bas de l'interview) dont Géostratégie du crime co-écrit avec François Thual.


securiteinterieure.fr : Dans votre ouvrage co-écrit avec François Farcy sur le Renseignement criminel, vous présentez le renseignement d'intérêt criminel comme un moyen de déceler de manière précoce les phénomènes criminels. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

La plupart des phénomènes criminels contemporains ont désormais une dimension géopolitique et macro économique avérés. Ils muté, changé d’ampleur et de nature. Si nous restons sur des logiques de travail classique, nous ne pourrons que subir, incapables ou de les identifier ou de les réprimer. L’action judiciaire et policière traditionnelle est en effet essentiellement réactive. Or, si nous voulons cesser de subir, il nous faut anticiper ces phénomènes criminels. Le travail de renseignement, à la fois dans sa dimension analytique et opérationnelle, propose ainsi un changement de paradigme indispensable si nous voulons déjà connaitre, puis traiter, les crimes les plus invisibles et les plus résilients : qu’il s’agisse des crimes économiques et financiers ou ceux des grandes organisations criminelles territorialisées, comme les mafias. Un exemple d’importance historique : la crise financière dite des subprimes est largement une crise frauduleuse, ainsi que je l’ai démontré dans un ouvrage précédent (La grande fraude, Odile Jacob, 2011) : mais qui sait comprendre cette dimension et en tirer les conséquences pratiques, tant judiciaires que politiques ? 



securiteinterieure.fr : Finalement, alors que le renseignement criminel est un renseignement à finalité judiciaire, le renseignement d'intérêt criminel le dépasse par le fait qu'il balaye plus large (en visant l'anticipation). N'est-ce pas alors un moyen pour le policier d'agir avec davantage d'autonomie vis-à-vis du juge, celui-ci devenant seulement un "client" (p. 38) ?

Le renseignement criminel a en effet une finalité directement répressive et judiciaire. Il propose de travailler en amont des réalités criminelles. Le « renseignement d’intérêt criminel » ajoute une perspective, un étage en quelque sorte : en plus de la finalité purement judiciaire, il propose des outils de compréhension du monde pour le pilotage stratégique de l’Etat, aussi bien dans ses relations diplomatiques que commerciales. Le crime (en col blanc, organisé, etc.) est de plus en plus souvent une dimension inconnue, incomprise voire niée de grands enjeux contemporains : coups d’Etats, formation de bulles spéculatives, guerres insurrectionnelles, etc.


securiteinterieure.fr : Vous dites que la criminalité organisée est une menace stratégique sous-estimée. Avec des instruments comme Europol et son Organised Crime Threat Assessement, la stratégie européenne de sécurité intérieure, le cycle de gestion de lutte contre la criminalité organisée (voir les Conversations avec le Commissaire Bruno Frans) et le futur modèle européen en matière d'échange d'informations, l'Union européenne n'apparaît-elle pas comme à l'avant-garde de la lutte contre cette menace ?

Les institutions européennes adoptent en effet la bonne perspective. Il faudrait d’ailleurs que tous les Etats suivent cette voix, dans leur domaine propre de compétences. Cependant, il y a encore très loin de la coupe aux lèvres. L’art policier et judiciaire est un art d’application. On juge un arbre à ses fruits, pas aux intentions louables du jardinier. Par ailleurs, l’activité de renseignement ne peut pas se limiter à des échanges et circulation d’informations, donc à de la tuyauterie administrative et judiciaire. Faire du renseignement c’est d’abord être capable de le trouver puis de l’exploiter selon des techniques et une culture particulières.


securiteinterieure.fr : Dépasser la criminologie classique et se doter d'une vision d'ensemble autour d'une géopolitique du crime pour lutter contre des menaces criminelles transnationales, n'est-ce pas un plaidoyer pour une meilleure coordination des actions menées en matière de sécurité intérieure et de sécurité extérieure ?

D’une certaine manière, oui. Les questions criminelles sont désormais de vraies questions stratégiques et de sécurité nationales, défiant les vieilles catégories, les classifications anciennes et les conforts intellectuels. Beaucoup de frontières ont volé en éclats depuis la fin de la guerre froide et la globalisation : intérieur/extérieur ; paix/guerre ; terrorisme/crime organisé ; etc. Les différents phénomènes criminels constituent probablement la menace la plus grave pesant sur les Etats et les sociétés contemporaines. Le crime transforme les systèmes politiques et peut déstabiliser voire tuer des marchés économiques et financiers. Mais nous ne savons pas toujours comprendre cette évolution fondamentale du nomos de la terre: notre aveuglement est encore considérable.  



A consulter :




Nota Bene : Les Conversations de securiteinterieure.fr sont des entretiens ayant pour thème la sécurité intérieure ainsi que des sujets ayant un rapport avec elle. Ces Conversations sont des entretiens pluralistes avec des personnes issues de tous horizons (chercheurs ou praticiens) et de toutes orientations politiques. Elles constituent un volet du site securiteinterieure.fr. Vous pouvez consulter la charte éditoriale du site.
Ces conversations vous sont ouvertes. Ils vous suffit d'envoyer un message à : securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr ou bien directement à pierreberthelet [à] hotmail.com

retour à la page principale et au sommaire général  de securiteinterieure.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.