vendredi 3 février 2012

Préfet Nicolas Quillet : "La sécurité intérieure doit être à la fois française et européenne"



Dans sa nouvelle rubrique consacrée aux Conversations de securiteinterieure.fr , securiteinterieure.fr a le plaisir de s'entretenir avec Nicolas Quillet, auteur du livre "Une Europe de la sécurité ?", publié aux Editions de Boeck. Nicolas Quillet, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et de l'ENA, a été chef de la Mission Présidence Française pour l'Union européenne (MPFUE). Il est actuellement Préfet du Cher.




securiteinterieure.fr : Dans votre livre (p 33), vous affirmez « on joue une seule pièce parfois comique, parfois tragique, qui suit le même dessein : protéger la population européenne ». Quel regard avez-vous justement sur la construction actuelle de la sécurité intérieure de l’UE ?

Nicolas Quillet : Je cite aussi plus haut, dans la même page, Jean Anouilh qui disait que lorsqu’il manquait d’imagination, il inventait un autre personnage… La construction européenne est une longue marche, parfois en panne d’imagination. J’espère qu’elle mettra en défaut le mot de Karl Marx selon lequel l’histoire répète sur le mode comique ce qui s’est déjà produit d’une manière tragique. J’insiste aussi sur le mot regard que vous employez, qui me renvoie à un premier ouvrage que j’ai écrit sur l’histoire franco-allemande (1)  et qui souligne l’inévitable degré de subjectivité impliqué par cette affirmation. Dans sa dernière communication au Parlement européen et au Conseil sur la stratégie de sécurité intérieure de l’Union européenne, la Commission cite « l’effroyable attaque terroriste en Norvège » qui a eu lieu en juillet 2011. Preuve, s’il en est besoin, que l’Union ne doit pas baisser la garde, même si la lutte contre le terrorisme relève surtout de la compétence des Etats membres.

1.  Regards européens sur l’histoire franco-allemande, éditions Gualino, Paris 2003.

securiteinterieure.fr : Quel bilan portez-vous sur la présidence française près de 4 ans après ?

Nicolas Quillet : La présidence française était une présidence du second semestre. Le temps utile était court. Elle s’est aussi déroulée entre le rejet du Traité constitutionnel et l’adoption du Traité de Lisbonne. Dans un autre contexte, je n’aurai peut-être pas proposé à Madame Alliot Marie de retenir le principe de convergence comme maxime de notre action. Ce principe a connu un certain succès, ce qui démontre qu’il faut à la fois construire la sécurité européenne par le « haut » et par le « bas », c’est-à-dire par l’approche normative et la convergence des systèmes de sécurité. A ce sujet, je mentionnerai par exemple le lancement des travaux en vue de la mise en place d’un Système de recueil des données des passagers des compagnies aériennes au niveau européen (2), des avancées très concrètes en matière de lutte contre le radicalisme et le recrutement (notamment la réalisa européen sur l’immigration et l’asile qui est encore loin d’avoir produit tous ses effets. L’adoption du Traité de Lisbonne devrait aussi permettre de donner une suite à un certain nombre d’idées qui avaient été lancées par la délégation française au Groupe du Futur (3).

2. PNR
3. Traduction française des travaux de ce groupe informel du Conseil, crée à l’initiative de la présidence allemande en janvier 2007 et qui a rédigé son rapport sous la présidence française, est disponible sur Internet

securiteinterieure.fr : L’Assemblée nationale avait évoqué notamment pour rejeter le projet de la Commission européenne sur la gouvernance Schengen, le fait que la sécurité intérieure était une compétence nationale avant tout. D’après vous, la sécurité intérieure, est-ce une affaire européenne ou nationale ?

Nicolas Quillet : Les deux à la fois, même si le Traité de Lisbonne indique dans son article 4 que « la sécurité nationale reste de la seule responsabilité des Etats membres ». Le lien étroit entre une sécurité « intérieure » et « extérieure » implique une liaison quelque soit le niveau territorial considéré : c’est vrai d’un département français par rapport au territoire national, du territoire national par rapport au territoire européen, du territoire européen par rapport au reste du monde…


securiteinterieure.fr : Renforcement des frontières extérieures de l’UE avec le projet Eurosur, renforcement des frontières intérieures avec l’installation par les Pays-Bas de caméras de vidéosurveillance aux points d’entrée du territoire néerlandais pour lutter contre une délinquance belge ou allemande, on a l’impression que chacun tente de sanctuariser son territoire. Même le département de l’Eure-et-Loir tente de le faire aussi en installant des caméras de vidéosurveillance pour se prémunir contre la délinquance parisienne. Que pensez-vous d’un tel phénomène de renforcement tous azimuts ?

Nicolas Quillet : J’en parlerai à mon collègue préfet d’Eure-et-Loir mais on installe des caméras de vidéo surveillance partout en France, y compris dans le Cher ! J’explique dans un article publié récemment dans La Tribune du Commissaire (4) que les stratégies de sécurité s’appliquent dans un quartier difficile comme au niveau européen. Le microcosme et le macrocosme se rejoignent dans notre village planétaire.

4. Les entretiens stratégiques : autres regards, La Tribune du Commissaire, n¨120, octobre 2011.


Vous pouvez également consulter une interview du Préfet Nicolas Quillet sur le site du Ministère de l'Intérieur

Les commentaires de la part des lecteurs sont possibles.

Nota Bene : Les Conversations de securiteinterieure.fr sont des entretiens ayant pour thème la sécurité intérieure ainsi que des sujets ayant un rapport avec elle. Ces Conversations sont des entretiens pluralistes avec des personnes issues de tous horizons (chercheurs ou praticiens) et de toutes orientations politiques. Elles constituent un volet du site securiteinterieure.fr. Vous pouvez consulter la charte éditoriale du site.
Ces conversations vous sont ouvertes. Ils vous suffit d'envoyer un message à : securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr ou bien directement à pierreberthelet [à] hotmail.com

retour à la page principale et au sommaire général de securiteinterieure.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.